Historique et réalisations

Depuis sa fondation en 1989, l’Atelier du Conte en Musique et en Images (ACMI) offre au public des concerts, des spectacles, des ateliers et des animations liés à la musique médiévale, aux instruments d’époque et aux chants traditionnels. Ses créations font revivre les coutumes des troubadours et ménestrels du Moyen Âge jusqu’à celles des conteurs, musiciens et chansonniers des débuts de l’histoire du Canada.

Diverses formes d’art (conte, marionnette, poésie, théâtre, etc.) enrichissent et soutiennent l’élément musical. L’ACMI compte à son actif vingt (20) créations (concerts et spectacles), incluant un album de musique médiévale, un livre-disque de musique en Nouvelle-France et deux (2) ateliers, ciblant les jeunes, les familles, les aînés et le grand public. L’organisme a donné plus de 5 000 représentations et rejoint plus de 500 000 spectateurs dans une multitude de centres de diffusion, partout au pays.

Diffuseurs

Maison des Jeunesses musicales Canada, Centre national des arts d’Ottawa, Centre d’arts Orford, Salle Pauline-Julien, Maison des arts de Laval, Théâtre du P’tit Loup, Théâtre de Baie-Comeau,  Maisons de la culture de Montréal,  Pavillon des arts de Coaticook, Stewart Hall de Pointe-Claire,  Centres culturels, Résidences d’aînés autonomes et semi-autonomes, Salle Paul Buissonneau, Piano Nobile de la PDA, Salle Bourgie, L’Entrepôt (Lachine), Théâtre Outremont, etc.

Centres d’enseignement

Plus de 4 000 représentations ont été données en milieu scolaire, dans diverses écoles primaires, secondaires, collèges, privés et publics, cégeps et universités au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans l’Ouest canadien.

Bibliothèques

Réseaux des bibliothèques de Québec, de l’Estrie, de l’Outaouais, de l’Abitibi, les Salons internationaux du livre de Québec et de Montréal, la Grande Bibliothèque de Montréal,  les Bibliothèques municipales de Montréal et la Bibliothèque interculturelle, les Bibliothèques régionales de Repentigny, Ville Mont-Royal, Île-Bizard, Laval, Mercier, Sainte-Catherine, Saint-Lazare, L’Acadie, Saint-Basile-Legrand, Marieville, Saint-Hyacinthe Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Beaconsfield, Outremont, Westmount, La Prairie, etc.

Musées

D’archéologie et d’histoire de Montréal – Pointe-à-Callière, Château Ramezay, McCord,   Des Beaux-arts de Montréal, de Sherbrooke et d’Ottawa, D’histoire du Sault-au-Récollet –  Cité Historia,  Canadien de la nature (Ottawa), Lachine, Saint-Eustache, De St-Laurent, Colby-Curtis (Stanstead), De la Civilisation (Québec et Gatineau), etc.

Sites et sociétés historiques

Fort de Chambly, Maison Trestler, Upper Canada Village, Fort Lennox, Sociétés d’histoire (Salaberry, Dorval, Montarville, La Prairie-de-la-Magdeleine), Maison historique Sir Wilfrid Laurier,  L’Île-des-Moulins (Terrebonne), Maison des Chapais (Kamouraska), Maison Nivard de-Saint-Dizier (Verdun), Maison Brignon-dit-Lapierre (Montréal-Nord), etc.

Festivals

Festival Juste pour rire (Montréal), Fêtes de la Nouvelle-France et Festival du conte «Les Haut-Parleurs» (Québec), Festivals au Nouveau-Brunswick (Musique baroque de Lamèque, Musique ancienne de Sackville, Dieppe, Caraquet), Théâtrilles (Moncton), Mémoires et Racines (Joliette), Fêtes de la St-Jean (Montréal, Beaconsfield, Candiac, etc.), Fête de la St-Louis (Chambly), Centre d’exposition l’Imagier (Aylmer), Fêtes de l’histoire (Vieux Montréal), Veillées de la Pleine Lune, Fête de la musique (Mont-Tremblant), Semaine mondiale de la marionnette (Jonquière), Le Tour des enfants (Estrie), Coups de théâtre (Montréal), Fête des enfants (Montréal), Jeux de la Francophonie (Gatineau), Fête des Moulins (Sault-au-Récollets), Festival des Basses-Laurentides, Les Estivales (St-Jérôme), Concerts du lac (Mont-Laurier), Chants de vielles (Calixa-Lavallée), Festival classique des Hautes-Laurentides (Mont-Laurier), Fête municipale de St-Lambert, Fête de la Sainte-Catherine (Sainte-Catherine), Rendez-vous des Coureurs des bois (Trois-Rivières), Festival La Virée (Carleton), 375e de Montréal, Portageons la Fête (Verdun), etc.

Émissions de télévision et radio

  • «C’est ça la vie», avec Philippe Schnobb, Télé de Radio-Canada
  • «Au gré du temps», avec Armand Dubois, Radio Ville-Marie
  • «La Fête de la musique», avec Angèle Dubeau, Télé de Radio-Canada
  • «Plage Culture», Première chaîne de Radio-Canada
  • «Aux courants de l’histoire», avec Mark Vinet, CHOD, Cornwall
  • «275-Allo», avec Valérie Letarte, Première chaîne de Radio-Canada
  • «Propos sur l’ailleurs», avec Normand Cazelais, Radio Ville-Marie
  • «L’Ascenseur pour les étoiles», avec Élizabeth Gagnon, Radio-Canada Première
  • «PM», avec Patrick Masbourian, Radio-Canada Première
  • «Samedi et rien d’autre», avec Francine Grimaldi, Radio-Canada Première
  • «Bonjour la Côte», avec Madeleine Ross, Radio-Canada Côte-Nord
  • «Bon pied, bonne heure», avec Isabelle Lévesque, Radio-Canada Gaspésie-Les Îles
  • «Tradosphère», avec Christiane Campagna et Marc Bolduc, CIBL FM
  • «90 minutes au pluriel», avec Aïda Kamar, CIBL FM

Enregistrements

2003 –   Étiquette Olifant Musique, album médiéval Philippe Gélinas-Ménétrier (OLCD 9545)
Finaliste au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Traditionnel

2015 –   Étiquette Olifant Musique, livre-disque Chansons démodées (OLCD 9548), préface de Serge Bouchard, 60 pages
Voyage en musique, textes et images au cœur de la Nouvelle-France
Finaliste aux Prix Opus dans la Catégorie Album de l’année – Musique du monde

Prix et distinctions

1998 – Finaliste Prix Opus – Catégorie Jeune Public – Le Petit Homme aux cheveux roux (conte musical du Moyen Âge, avec marionnettes)

1999 – LAURÉAT Prix Opus – Catégorie Jeune public –  Le Ménétrier, décerné par le Conseil québécois de la musique

2003 – Finaliste à l’ADISQ – Musique traditionnelle – Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545)

2015 – Finaliste Prix Opus – Catégorie Musique du monde – Livre-disque Chansons démodées, décerné par le Conseil québécois de la musique

2016 – Philippe Gélinas – Médaille du Gouverneur général du Canada (Service méritoire – division civile)

2018 – Finaliste Prix Opus – Catégorie Jeune Public – Le chant de l’alouette