Biographie des artistes et collaborateurs

Artistes

Philippe Gélinas – Musicien, fondateur et directeur artistique de l’ACMI

Le 5 octobre 2016, Philippe Gélinas, M.S.M., recevait la Médaille du Gouverneur général du Canada.
Suite à des études en musique au Collège de Saint-Laurent, en interprétation musicale à l’Université McGill et en pédagogie à l’Université de Montréal, Philippe Gélinas poursuit sa formation musicale à l’Université Northwestern de Chicago. En 1976, il entreprend une carrière professionnelle et participe à plusieurs concerts et enregistrements tant en Amérique qu’en Europe avec divers artistes et ensembles musicaux dont Le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Claude-Gervaise, l’Orchestre de Radio-Canada, l’Ensemble musical La Nef, l’Orchestre de Vic Vogel, l’Orchestre du pianiste André Gagnon, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Il participe aussi à différentes productions conjointement avec les Jeunesses musicales du Canada, les groupes de musique ancienne Anonymus et Strada, le Toronto Consort, l’Orchestre symphonique de Halifax et donne des concerts pour les matinées symphoniques du Centre national des arts à Ottawa et de la Place des arts de Montréal. Il prend également part à des événements culturels tels le Festival de Lanaudière, le Festival Orgues et Couleurs, le Festival Mémoires et Racines, le Festival de Jazz de Montréal, etc. Parallèlement, il enseigne la musique, principalement à l’Université du Québec à Montréal et à l’école Rudolf Steiner de Montréal. En 1989, il fonde l’Atelier du Conte en Musique et en Images dont il assure la direction artistique. Parmi ses principales réalisations, il récolte un Prix OPUS pour Le Ménétrier en 1999. Inspiré de ce concert démonstration, l’album médiéval Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545) est nominé au Gala ADISQ 2003. En avril 2015, il publie le livre-disque Chansons démodées (OLCD 9548) sous le thème de la musique en Nouvelle-France, préfacé par l’anthropologue Serge Bouchard et nominé aux Prix OPUS 2016.

Lise Roy – Chanteuse et directrice administrative

Suite à ses études en musique, en chant et en théâtre au Collège de St-Laurent et au Conservatoire de musique de Québec, Lise Roy se produit comme interprète et choriste dans les salles de spectacles, les studios d’enregistrement, les postes de radio et de télévision du Québec. En 1975, elle anime une émission quotidienne à la station de radio CHLC (Baie-Comeau) et intègre à ses thèmes une touche culturelle originale. En 1980, elle est finaliste au Festival de la chanson de Granby, dans la catégorie interprète. Depuis 1990, elle chante dans certaines productions de l’Atelier du Conte en Musique et en Images et y occupe le poste de directrice administrative.  En 2001, elle fonde Olifant Musique qui, entre autres, co-produit l’album médiéval Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545), nominé au gala de l’ADISQ 2003, le livre-disque Chansons démodées (OLCD 9548) sous le thème de la musique en Nouvelle-France, nominé aux Prix OPUS 2016, et auxquels elle participe comme chanteuse et choriste.

Lise Dyke – Marionnettiste et scénographe

Après un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval et des cours privés en arts, Lise (Arsenault) Dyke suit pendant trois ans un Séminaire de formation en pédagogie Waldorf  couvrant l’eurythmie, l’aquarelle, la musique, l’art de la parole et le théâtre. À sa grande expérience de pédagogue auprès des jeunes s’ajoute celle de consultante en enseignement de l’apprentissage de la lecture dans plusieurs provinces canadiennes. Comme artiste, elle dirige pendant plus de quinze ans des ateliers de confection de marionnettes et de poupées pour les adultes. De plus, elle conçoit et réalise pendant près de dix années les costumes, décors et accessoires de pièces de théâtre présentées par des enfants et des adolescents. Depuis 1993, Lise Dyke travaille en étroite collaboration avec Philippe Gélinas. Elle a en effet conçu et réalisé les décors et marionnettes pour six productions de l’Atelier du Conte en Musique et en Images,  a participé à près de 2 000 spectacles et y occupe le poste de marionnettiste dans quatre productions.

Solange Alary – Comédienne et marionnettiste

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, Solange Alary participe à plusieurs stages de perfectionnement avec des maîtres comme Robert Favreau, Yvon Bilodeau, Martine Beaulne, Hélène Robitaille et Danielle Fichaud. On la retrouve sur la scène québécoise tant au théâtre et à la télé, qu’au cinéma et en publicité. Les téléspectateurs l’ont vue dans Virginie, L’Auberge du Chien Noir, Le Bleu du Ciel, Un Tueur si Proche et, prochainement, dans Yamaska… Au cinéma, elle incarne Alix, rôle principal du court métrage Riposte, présenté en primeur au Festival de Films avec Twist. Au théâtre, elle interprète à merveille des personnages dans La Voix Humaine (La Chapelle), En Attendant Bébé (Tournesols) et Stand-Up Tragique (deux moutures différentes – La Petite Licorne), pour ne nommer que ceux-là.  Elle tient également un rôle privilégié dans le cœur des jeunes lors des nombreuses tournées dans les écoles avec le Théâtre Parminou, elle est comédienne et marionnettiste pour l’Atelier du Conte en Musique et en Images et incarne les personnages de Mère-Nature dans la production sur l’environnement intitulée Pouding et Pollution.

Anne Lange

Anne Lange – Graphiste et webmestre

Parallèlement à des études collégiales et universitaires en administration des affaires à Sherbrooke, Anne Lange déploie ses talents d’artiste et d’intervenante en théâtre auprès des jeunes du primaire en utilisant l’art clownesque. Elle se distingue également à la flûte traversière et à la clarinette dans plusieurs groupes de musique, toujours dans la région de l’Estrie. Lors d’un séjour de sept ans en Europe, elle poursuit une formation d’enseignante au Foyer Michaël (France) ainsi qu’à Emerson College (Angleterre) dans le but de se spécialiser en pédagogie Waldorf. De plus, elle travaille deux ans comme comédienne au sein de la compagnie Théâtre Point, en Corse et aussi en France. La mission de cette troupe professionnelle en est une de création, d’animation et d’enseignement du théâtre tant auprès des jeunes que des adultes. De retour à Montréal, elle assume un poste de professeure de classe durant 14 ans à l’École Rudolf Steiner de Montréal, puis de directrice de cette même école pendant 4 ans. Depuis 2009, elle s’est jointe avec dynamisme à l’équipe de l’Atelier du Conte en Musique et en Images.

Collaborateurs

  • Élise Boer, photographe anthropologue
  • Michel Allaire, graphiste
  • Hélène Dion – Amarante Design
  • François Beauchemin, luthier
  • Filofteia Nita, consultante et comptable
  • Aude Néron, consultante en Développement culturel
  • Louis Bégin, archetier
www.arrondissement.com
logo cité Historia