Mission et démarche artistique

L’Atelier du Conte en Musique et en Images (ACMI) a pour mission de sensibiliser le public à la musique vivante et aux coutumes d’autrefois. Depuis ses débuts, l’organisme crée et produit des spectacles, des concerts, des ateliers et des animations liés à la musique ancienne et privilégie une démarche intimiste et interactive avec l’auditoire.

Du temps des troubadours jusqu’à celui des chansonniers du siècle dernier, de la musique médiévale d’Europe aux chants traditionnels d’Amérique, toutes les créations sont inspirées par les timbres des instruments du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’Époque baroque et par les sonorités de la musique au début de l’histoire au Canada. La musique et le chant sont aussi accompagnés de divers éléments artistiques : conte, art de la marionnette, théâtre, poésie, art visuel, danse et costume d’époque.

L’ACMI s’adresse principalement au jeune public, mais propose aussi aux jeunes de cœur, adolescents et adultes, des activités de vulgarisation qui initient à la musique, à ses traditions et à son histoire. Pour faire le lien avec notre époque, la compagnie mise également sur la création musicale et fait une place importante aux compositions originales et aux arrangements. Divers instruments anciens, ainsi que leurs descendants: vielle à roue, vièle à archet, luth, cistre, dulcimer, cromorne, saqueboute, harpe, flûtes, violon, hautbois, guitare, accordéon, etc. sont intégrés aux productions. Ils soutiennent de manière originale et inusitée chacun des spectacles.  Musiques, instruments d’époque, contes et légendes, chants d’hier et d’aujourd’hui, imageries d’autrefois et sagesse populaire s’unissent pour faire revivre un voyage unique dans le temps.