Répertoire

Chant de l'Alouette

Le chant de l’alouette

Spectacle – Une coproduction de l’ACMI et des Jeunesses musicales du Canada (2017)
Une agréable façon de célébrer le 375e de Montréal !
Durée : 35 minutes (3 à 5 ans) 50 minutes (6 ans et plus)
Jeune Public et Famille
Dossier pédagogique
Réservation et information : 514-845-4108

Quatre artistes font revivre les chansons et les musiques qui ont animé la vie des familles venues s’établir en Nouvelle-France, au début de l’histoire du Canada. Nos arrières grands-parents les ont chantées et jouées pour leurs enfants qui les ont conservées comme un grand héritage à partager.

ARTISTES
Philippe Gélinas (vielle à roue, dulcimer, mandola, violon, voix),
Lise Roy (narration et voix)
Laurence Beaudry (violon, alto, mandoline et voix)
Chantal Simard ou Léo Guiollot (percussions et voix)

AUTEUR ET DIRECTION ARTISTIQUE
Philippe Gélinas

MISE EN SCÈNE ET CONSEILS À L’ÉCRITURE
Véronique Marcotte

ÉLÉMENTS VISUELS
François Beauchemin, panorama mobile
Maude Laterreur, aquarelles

Noël en Nouvelle-France

Noël en Nouvelle-France

Spectacle – Les plus beaux airs d’un Noël en Nouvelle-France
Durée : 55 minutes
Publics cibles : Jeunesse  5 ans et plus
Grand Public : Famille / Intergénérationnel / Aînés
Dossier pédagogique

Cinq musiciens-chanteurs et une comédienne font revivre l’atmosphère des premiers Noëls au Canada.  Le doux chant des bergers et les instruments d’autrefois résonneront de nouveau, pour le plaisir des petits et des grands.   Les vieilles chansons et les airs à danser venus de France, d’Irlande, d’Écosse s’entremêlent aux chants amérindiens. Les instruments, les costumes d’époque, la scénographie ainsi que les textes originaux sont soutenus par la projection, sur grand écran, de peintures inspirantes d’artistes canadiens des 18e et 19e siècles.  Tout comme dans les villages d’antan, petits et grands sont invités à fredonner avec les artistes les airs des Noëls de nos ancêtres!

web-ritournelle-4-musiciens

Ritournelle

Spectacle – La musique et les chansons en Nouvelle-France
Durée : de 60 à 75 minutes
Publics cibles : Jeunesse  5 à 12 ans / Adolescents 13 à 17ans / Adultes 18 et plus
Grand Public : Intergénérationnel / Aînés            Les artistes s’adaptent à chaque public.
Dossier pédagogique
– Éligible au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial du Québec, subventionné par la SODEC (50 % du cachet + frais de déplacement des artistes en région)

Le musicien Philippe Gélinas et la chanteuse Lise Roy, à deux ou entourés de musiciens, font revivre avec entrain et humour les chants qui ont bercé la vie des familles, du début de l’histoire de la Nouvelle-France jusqu’à la fin de l’époque seigneuriale. Pour rythmer les métiers d’autrefois, animer les fêtes, pour marquer les saisons de l’année et souligner les grands événements de leurs vies, les anciens chantaient en jouant de leurs instruments : violon, vielle à roue, dulcimer, luth, cistre, guitare baroque, cornemuse, hautbois, flûtes, guimbarde, etc. Berceuses amérindiennes, fredons des filles du roi, répons des voyageurs et des coureurs des bois, refrains de métier des paysans, airs galants des seigneurs et gigues irlandaises se sont côtoyés et nous ont laissé des milliers de belles mélodies. Nos arrières grands-parents les ont jouées et chantées pour leurs enfants qui les ont conservées dans leur mémoire comme un grand secret à partager…  Tout comme dans les villages d’antan, petits et grands sont invités à partager cet héritage et à fredonner avec les artistes les Ritournelles de nos ancêtres!

MariMusette

Spectacle – La musique, les contes et les marionnettes en Nouvelle-France
Durée: 60 minutes
Jeune Public : 5 à 12 ans      Famille : 4 ans et plus
Dossier pédagogique
– Éligible au Programme La culture à l’école www.mcccf.gouv.qc.ca/rencontres, cliquez sur La culture à l’école !

Un spectacle vivant et dynamique mettant en vedette le petit théâtre de Jean Sébastien Natte et de Marie Louise Fluette, ceux qu’on appelait Le Père et la Mère Marseille, qui ont fait rire la ville de Québec, il y a 300 ans !

Costumés, deux artistes chevronnés (un musicien et une marionnettiste) les incarnent et transportent le public, avec humour, au tout début de l’histoire du Canada. Les instruments d’époque : violon, flûte d’Allemagne, flûte à bec, guimbarde, cornemuse, dulcimer, pour ne nommer que ceux-là, les contes traditionnels ainsi que les marionnettes anciennes font voyager les spectateurs au cœur de la Nouvelle-France !

Ménétrier

Le Ménétrier – Prix OPUS

Concert démonstration – La musique au Moyen Âge et à la Renaissance
Durée : 60 à 75 minutes
Publics cibles : Jeunesse  9 à 12 ans / Adolescents 13 à 17ans / Adultes 18 et plus
Grand Public : Intergénérationnel / Aînés           Les artistes s’adaptent à chaque public
Dossiers pédagogiques

1999 – Concert gagnant d’un Prix Opus – Meilleur spectacle Jeune Public au Québec
2003 – Inspiré de ce concert, le disque Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545)
a été en nomination au Gala de l’ADISQ

– Éligible au Programme La culture à l’école www.mcccf.gouv.qc.ca/rencontres, cliquez sur La culture à l’école !
– Éligible au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial du Québec,   subventionné par la SODEC (50 % du cachet + frais de déplacement des artistes en région)

Concert démonstration sur la musique, les instruments, les coutumes et la vie des musiciens du Moyen Âge et de la Renaissance. Philippe Gélinas personnifie Le Ménétrier. Il joue, avec dextérité, d’une vingtaine d’instruments anciens : vielle à roue, cornemuse, saqueboute, flûtes, vièle à archet, harpe, luth, cistre, tambour à cordes, etc.
Chacun résonne afin de faire renaître les musiques du temps des châteaux et des grandes cathédrales médiévales.

Le spectateur est transporté au cœur de l’époque féodale, où troubadours, trouvères,  jongleurs et menestriers sonnaient les réveils, accompagnaient les chants, égayaient les repas et les fêtes, faisaient danser et animaient la vie des paysans et des seigneurs.

Le Petit Homme aux cheveux roux

Spectacle – Conte musical du Moyen Âge, animé en marionnettes
Finaliste –  Prix Opus 1998 – Meilleur spectacle Jeune Public au Québec
Durée : 60 minutes
Jeune Public : 5 à 9 ans      Famille : 4 ans et plus
Dossier pédagogique
– Éligible au Programme La culture à l’école www.mcccf.gouv.qc.ca/rencontres, cliquez sur La culture à l’école !

Théâtre de marionnettes, conte médiéval féérique empli de mystère et d’action, accompagné par la musique et les instruments anciens (luth, vielle à roue, lyre, cromorne, flûte d’Allemagne, flûte à bec, vièle à archet). Philippe Gélinas et Lise Dyke transportent les plus jeunes avec douceur et imagination au cœur de l’époque médiévale.

Dans un pays lointain, au temps des chevaliers et des princesses, trois frères décident d’aller parcourir le monde pour trouver fortune. Sur leur chemin ils rencontrent le petit homme aux cheveux roux, étrange personnage qui les guidera et mettra à l’épreuve leur courage et leur générosité. Mais les trois frères n’ont pas tous la même détermination… D’aventure en aventure, lequel pourra surmonter ses peurs, relever les défis de plus en plus extraordinaires et tenir tête aux géants, aux ogres et autres bêtes maléfiques ? Audace et persévérance sont au rendez-vous dans ce fabuleux conte musical où près d’une dizaine de marionnettes et autant d’instruments venus d’un autre âge font rêver parents et enfants.

Les Deux Colombes

Spectacle – Conte musical du Moyen Âge, animé en marionnettes
Durée : 60 minutes
Jeune Public : 5 à 9 ans      Famille : 4 ans et plus
Dossier pédagogique

Théâtre de marionnettes qui raconte une histoire énigmatique et enlevante. La musique (vielle à roue, dulcimer, cromorne, guimbarde, bâton de pluie, flûtes) et les petits personnages de chiffons transportent le jeune spectateur dans une forêt de sortilèges.

Un garçon et une fille, Arnaud et Marion, sont attirés au cœur des bois par un oiseau enchanteur.  Là, tout près d’un marécage, ils feront une rencontre inattendue… Pour déjouer les intentions diaboliques d’une sorcière, ils devront faire preuve de courage et d’astuce. Après avoir utilisé la formule magique, qu’ils ont dérobée à la vieille ensorceleuse, les deux amis fuient le monde des maléfices. Mais dans leur périple, ils se perdront de vue… Comment feront-t-ils pour se retrouver ? Décors, musique ancienne, instruments d’époque et marionnettes soutiennent cette merveilleuse histoire qui enseignait aux jeunes comment développer le courage, la détermination, la patience et toutes les qualités nécessaires pour relever les défis de la vie.

Atelier Moyen Âge

Musique et arts populaires au Moyen Âge

Atelier interactif
Durée : 3 ateliers par jour, à 60 minutes chacun
Nombre : Maximum 30 élèves à la fois
Public cible : 5 à 12 ans
Dossier pédagogique

– Éligible au programme Les artistes à l’école www.mcccf.gouv.qc.ca/rencontres

Philippe Gélinas, musicien, et Lise Dyke, marionnettiste, offrent aux élèves du primaire cet atelier de sensibilisation à la musique médiévale, aux instruments du Moyen Âge, au conte et à la marionnette traditionnelle. L’activité initie les jeunes aux arts populaires qui étaient présentés autrefois par les troubadours, les ménestrels, les jongleurs et les bateleurs sur les places publiques.

Cette rencontre interactive, adaptée aux différents groupes d’âge, vise à favoriser le développement de divers éléments artistiques et pédagogiques, tout en soulignant l’aspect imaginaire lié à l’époque féodale. Par le jeu des instruments et le chant, l’enfant s’initie à la musique; par le conte, il apprivoise le langage et par le jeu des marionnettes, il se familiarise avec les arts visuels et ceux de la scène. L’expression à la fois individuelle et sociale, l’acquisition de connaissances liées à l’histoire du Moyen Âge, ainsi que l’expérience artistique sont au cœur de cet échange entre les élèves, le professeur et les artistes.

 Atelier Nouvelle-France

Musique et chanson en Nouvelle-France

Atelier interactif
Durée : 60 minutes, 3 par jour, maximum 30 élèves à la fois
Public cible : primaire, incluant la maternelle / secondaire
Dossier pédagogique

– Éligible au Programme Les artistes à l’école www.mcccf.gouv.qc.ca/rencontres

Animé par deux artistes, le musicien Philippe Gélinas et la chanteuse Lise Roy, cet atelier s’adapte selon chaque groupe d’âges.  À l’aide des artistes, les élèves chantent et participent à l’élaboration d’un ensemble musical à la manière des fêtes populaires qui avaient lieu au début de l’histoire du Canada chez les paysans et les seigneurs.  Plusieurs instruments joués par les élèves (cistres, dulcimers, violons, tambours à cordes et percussions) accompagnent les chants qui ont été transmis de façon orale et écrite à travers les siècles.

Transportés par la richesse des timbres et les sonorités des instruments d’époque, les élèves font l’apprentissage des traditions (chants, danses et musiques) liées aux fêtes populaires en Nouvelle-France.  Plusieurs anecdotes agrémentent cet atelier, au grand plaisir des participants.  En plus de soutenir le contenu pédagogique des cours de musique, de français, d’histoire et d’arts, cette activité contribue à développer chez les jeunes le sens de l’écoute, la mémorisation, la coordination, le travail d’équipe et la sensibilité artistique.